dimanche 14 avril 2013

Pédagogie différenciée

Sommaire

  • 1 Présentation                     2 Contenu et résumé du concept
  • 3 Ouvrage de référence       4 Bibliographie
  • 5 Notes et références          6 Liens externes                  7 Autres Liens

1- Présentation

Sabine Kahn

La problématique de départ repose sur la difficulté de l'enseignant de s'adapter à des étudiants qui ont des capacités et des modes d'apprentissages très variables impliquant un niveau d'hétérogénéité importante des groupes. Ce constat implique de mettre en place des pédagogies adaptées aux situations rencontrées, sachant qu'il n'existe aucune solution univoque mais des réponses données à un moment donné à partir d'un groupe d'étudiants donné. Les techniques pédagogiques à utiliser ne peuvent donc être qu'une 'boîte à outils' dans laquelle puiser pour optimiser une situation et lui apporter une réponse pédagogique adéquate.

D'un point de vue historique, c'est surtout Célestin Freinet qui met au point des outils d'individualisation de la formation et les publications du mouvement de l'éducation nouvelle. Louis Legrand à qui l'on doit l'expression 'Pédagogie différentiée', la déclinera ensuite dans son enseignement[1]. Puis vient Philippe Meirieu[2] qui établira deux distinctions fondamentales dans son approche pédagogique, points incontournables de réflexion sur le sujet : différenciation et individualisation, groupes de besoin et groupes de niveaux.

2- Contenu et résumé du concept

Ce livre, s'il part des techniques sur lesquelles repose une telle pédagogie, tente d'analyser la nature des différences entre les participants à un groupe d'étude ainsi que sur la manière dont elles sont construites, transmises et utilisées. Les prémices et la question centrale se regroupent autour de trois thèmes préalables : Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves ?

¤ Pourquoi le processus de transmission des connaissances a-t-il engendré différences et niveaux dans un groupe ou une classe ?
¤ Pourquoi l'idée d'une école pour tous est-elle si difficile à réaliser ?
¤ En quoi la pédagogie différenciée apparaît-elle comme la meilleure solution pour résoudre les problèmes décelés ?

À travers les réponses possibles et les mieux adaptées aux problématiques de notre époque, l'objet de ce livre est d'éclairer le paradoxe d'une école qui veut réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui d'autre part, « tente de combattre les différences par des différences ».

3- Ouvrage de référence

  • Sabine Kahn, Pédagogie différentiée, éditions De Boeck, 2010, 116 pages, isbn : 978-2-8041-6038-8
Pédagogie différenciée [3] est un ouvrage de la pédagogue et écrivaine Sabine Kahn basé sur les grands courants de cette approche ainsi que sur son expérience personnelle d'enseignante universitaire.
Ouvrage précédent : Les compétences à l’école
Ouvrage suivant : Réussite, échec et relativisme historique

4- Bibliographie

  • Pédagogie différenciée, Des intentions à l'action, Philippe Perrenoud, ESF éditeur, 2008
  • Marhic Philippe, L'enseignement individuel, une alternative à l'échec scolaire, Paris, Harmattan, 2009, 290 p.
  • JM Gilling, Les pédagogies différenciées, éditions De Boeck
  • Sabine Kahn, Les compétences : un arrêt à la fuite en avant ? , Université d'automne 2010, vidéo : [1]

5- Notes et références

  1. Louis Legrand, La différenciation de l'enseignement, 1973, Association Se former, Lyon.
  2. Voir Apprendre... oui mais comment, ESF éditeur, collection Pédagogies, 1987 et 2009
  3. Ouvrage également paru sous le titre Pédagogie différenciée et inégalités scolaires, isbn 2804160386

6- Liens externes

7- Autres Liens

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