samedi 13 avril 2013

Le jeu de rôle

Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, différent de l'acception traditionnelle avec le jeu ludique de type jeu de société ou les jeux informatiques consistant à se mettre à la place d'un héros ou d'un personnage pour résoudre des énigmes.
Le jeu de rôle consiste à mettre une personne (ou un groupe) dans une situation fictive [1] et à lui demander (ou leur demander) d'agir et de réagir en simulant la réalité.


Les masques

Psychologie et psychosociologie
En psychothérapie, le « sociodrame » défini par Moreno ou encore l'entraînement aux compétences en matière sociale sont basées sur le jeu de rôle. Dans sa version psychanalytique, il a pour but d'apprendre à une personne à mieux gérer ses réactions émotionnelles (phobies, troubles divers...), ou bien de mettre à jour en les exprimant des difficultés, des blocages, des souffrances refoulés qui resurgissent à partir de situations traumatisantes qui émergent de la situation créée.

Pédagogie
En matière pédagogique, notamment dans la pédagogie adaptée aux adultes, le jeu de rôle permet à l'apprenant de passer de la connaissance théorique à la pratique par des simulations, des cas concrets qui facilitent l'apprentissage et la gestion de la tension nerveuse, du stress pouvant résulter des réactions aux situations simulées. Le formateur-animateur peut alors mieux évaluer l'apprenant dans sa capacité d'assimilation ainsi que le bien-fondé de la pédagogie induite ou initiée par la formation elle-même (on parlera alors de méta formation).

Le jeu de rôle est aussi une manière de faire prendre conscience des phénomènes en les vivant pour aller au-delà de la théorie, de l'exposé magistral en proposant cette pédagogie à 'double détente' qui doit, si elle est bien conduire, permettre une dynamique entre théorie qui renvoie à une pratique, l'analyse de la pratique renvoyant elle-même à une explicitation ou à un approfondissement de la théorie.


Jacob Moreno

C'est le cas par exemple :
  • En faisant jouer deux groupes de personnes avec des règles différentes (alors qu'elles croient utiliser les mêmes), on peut faire prendre conscience aux participants de l'écart culturel entre eux, des présupposés que cela induit, ou bien de la différence entre ce que l'on imagine et ce que vivent les autres, autrement dit les distorsions d'interprétation et les incompréhensions qui en découlent. [2] ;
  • En faisant des simulations d'entretiens filmées pour mieux prendre conscience de son propre comportement et de ses conséquences ;
Le « jeu de la NASA » permet de montrer la structuration spontanée d'un groupe et l'importance du rôle de coordinateur ;
Les cas concrets dans l'enseignement des premiers secours (techniques de simulation d'un accident avec utilisation de supports audio-visuels) permettent aux participants d'avoir les bons réflexes, les bons gestes, pour les reproduire comme des gestes naturels dans la réalité.

Notes et références
  1. Pour la conception, voir La méthode des cas
  2. Technique très utilisée par exemple pour former des volontaires des organisations non-gouvernementales (ONG) intervenant à l'étranger ou avec d'autres nationalités
             <<<< Christian Broussas - Jeu de rôle - 10 avril 2011 <<< © cjb © • >>>  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire