samedi 13 avril 2013

Eric Berne et son oeuvre

Éric Berne, né à Montréal (Canada) le 10 mai 1910 et décédé le 15 juillet 1970, est un psychiatre américain surtout connu comme le fondateur de l’analyse transactionnelle.

Il étudie d'abord la médecine à l’Université McGill, puis la psychiatrie à l’université Yale aux États-Unis et prend la nationalité américaine. En Californie où il s'établit en 1946, il poursuit des activités très variées en psychiatrie, à l'hôpital et en privé ou en services de conseils. Peu à peu, il s'éloigne de Freud et de la psychanalyse, cherchant à mettre au point des outils thérapeutiques à la fois efficaces et beaucoup plus rapides et économes en temps et en argent que les analyses qui s'étalent parfois sur plusieurs années.
C'est lors de la parution de son livre Transactional Analysis and Psychotherapy en 1961, qu'il est vraiment reconnu, ce qui lui permettra par la suite de fonder l’International Transactional Analysis Association (ITAA). 

1- Des jeux et des hommes

  • Éric Berne  : "Des jeux et des hommes", psychologie des relations humaines, Stock, 1975, isbn 2-234-01766-1
    édition originale Grove press inc, 1964, New York, traduit de l'américain par Léo Dilé

Cet ouvrage de Berne est centré sur l'analyse des relations psychologiques à travers les 'jeux' auxquels se livrent les individus. Analyse structurale d'abord qui débouche ensuite sur l'analyse transactionnelle. Berne établit une typologie des jeux psychologiques : jeux classiques, jeux conjugaux, jeux de société, jeux sexuels pour en tirer des conclusions sur la signification profonde des jeux et leur paradigme. (voir en annexe sa "classification du comportement")
Initiateur de la théorie des jeux appliquée à la psychologie et de son système thérapeutique qu'il nomme L'Analyse Transactionnelle, Éric Berne cherche dans ces jeux auxquels se livrent ses semblables, les ressorts cachés de leurs comportements. Ces jeux, s'ils font partie des relations 'normales' entre adultes, peuvent parfois se révéler néfastes et même destructeurs. C'est leur dcodage qui permet d'avancer dans la connaissance et d'en dévoiler leurs véritables objectifs. Au cours de ses nombreuses expériences, il a dénombré trente six sortes de jeux psychologiques qu'il a regroupés en sept catégories.
Les jeux sont souvent dominés par des relations de caractère sexuel, attirance et répulsion quand l'initiateur devient victime ou quand le sexe est vecteur de frustrations, comme dans le jeu de la "femme frigide" dont il démonte les mécanismes. Dans cet ouvrage, il poursuit les relations de ses expériences dans la thérapeutique de groupe et de ses mises en situation à partir de "la mise à plat" des jeux psychologiques et de leurs implications. 

             

2- Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Référence : Eric Berne, traduction de Paul Verguin
   Editeur : Tchou (7 mai 2009)
   Collection : Le corps a vivre
   ISBN-10 : 2710707667
   Broché: 371 pages

C'est son ouvrage de base où le Dr Eric Berne traite des principes de base de l'Analyse transactionnelle qu'il a élaborée. Il y présente sa méthode d'analyse et sa propre théorie : la personnalité de chaque individu est un ensemble de trois éléments fondamentaux qu'il nomme le Parent, l'Adulte et l'Enfant. Nos actes et d'une façon générale notre comportement serait ainsi conditionné très tôt dans notre enfance à partir d'un " scénario " qui dicterait nos actions et nos réactions, et conditionnerait nos échecs et nos réussites en terme social. La question essentielle est de savoir si -ou dans quelle mesure- on peut se libérer de ce schéma de départ ou si nous sommes "prédéterminés"?
Eric Berne ne peur croire en une prédestination quelconque et pense qu'il est nécessaire de connaître le mieux possible le pourquoi profond de nos actes. C'est pourquoi, à partir d'un questionnaire -base de la méthode- il part d' une approche simple et utile, permettant un dialogue avec soi-même intégrant aussi bien les événements récents que les événements plus anciens de sa vie et visant une efficacité immédiate pour le lecteur.


Bibliographie
"Analyse transactionnelle et psychothérapie", Payot, 1971, isbn 2-228-89425-7 (première édition Evergree, 1961)
"Principes de traitement psychothérapeutique en groupe", éditions d’Analyse transactionnelle, 2006, isbn 2-9518389-6-4
"Structure et dynamique des organisations et des groupes", éditions d’Analyse transactionnelle, 2005, isbn 2-9518389-4-8 (première édition Pitman, 1963)
"Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous", Arthème-Fayard, 1971
"Des jeux et des hommes", psychologie des relations humaines, Stock, 1975, isbn 2-234-01766-1
"Que dites-vous après avoir dit bonjour ?", Tchou, 1977" isbn 2-7107-0361-0 

            

Voir aussi
Guide pour profane à travers la psychiatrie et la psychanalyse, Simon & Schuster, New York, 1957
Le problème culturel : psychopathologie à Tahiti, Journal américain de psychiatrie, 1960
Images primaires et jugements primaires : Revue de psychiatrie, 1955

Liens externes
Analyse transactionnelle L'AT de A à Z
L'Institut français d'analyse transactionnelle : L'IFAT

                    <<<< Christian Broussas - Eric Berne - 10 avril 2011 <<< © cjb © • >>> 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire