Référence : Edgar Morin, Leçons d'un siècle de vie, éditions Denoël, 160 pages, juin 2021
« ... des états de transe enchantée me saisissent dans les émotions esthétiques... »
Avec Edgar Morin, la sociologie compte au moins un centenaire qui revient dans ces Leçons d’un siècle de vie, sur une existence qu'il parcourt avec le recul de son âge. C'est aussi peut-on lire, « une invitation à la lucidité et à la vigilance. »
« À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel » a-t-il écrit dans Changeons de voie, il a tenté de tirer quelques leçons de la pandémie de la Covid, mettant l'accent sur la dialectique entre certitude et incertitude, ainsi que sur les dangers du néo libéralisme.
Le "vieux sage", champion de l'analyse du complexe [1], nous avertit d'emblée : « Qu’il
soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer
les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je
souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour
s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie. »
Sa femme Sabah Abouessalam « Edgar n'a pas d'âge ! »
Son centième anniversaire ne l'empêche pas de continuer à s'intéresser aux événements de son temps. Et il en a connu des événements tout au long de ce vingtième siècle de "bruit et de fureur", de ses errances, de ses espoirs aussi, des crises qui ont jalonné son cours.
Et il tente ici de nous transmettre quelques préceptes tirés de sa réflexion et de sa longue expérience.
Il est resté un humaniste qui, pour donner corps à la lucidité, prône une prise de conscience permanente pour se détacher des tendances actuelles, pour retrouver les voies de la solidarité dans un humanisme renouvelé en évitant surtout les sirènes d'une révolution violente comme elle a déjà sévi avec le stalinisme.
L'humanisme signifie aussi combler le
besoin de reconnaissance inhérent à tout homme, refuser que des gens
soient humiliés, dédaignés, traités comme des objets et reconnaître
l'humain dans l'autre.
Edgar Morin et Jean Daniel
« Nous sommes intoxiqués par un mode de vie accéléré, chronométré. »
Ça veut dire aussi oser réaliser ses aspirations, rechercher la convivialité pour privilégier l'humain, rendre complémentaire l'individuel et le collectif, la raison et la passion pour intégrer la poésie à la vie une poésie synonyme d'enthousiasme, d'étonnement, d'émerveillement, d'amitié, en s'efforçant de préserver « l'unité dans la diversité. »
.
Il sait bien que rien n'est jamais acquis et qu'il faut toujours se garder des tentations d'un néo fascisme, disant : « Je garde la capacité de révolte intérieure face à la cruauté du monde et la sagesse consiste à contrôler mes passions par la raison et à nourrir la raison par mes passions. » Cette sagesse qu'on lui impute, ce n'est en fait que « l'expérience de la vie ! »
Montpellier 2019
« Le confinement nous apprend à être délicat à l'égard du conjoint. »
Notes et références
[1] Voir en particulier ses essais intitulés "introduction à la pensée complexe" (ESF, 1990) et "Connaissance, ignorance, mystère", (Fayard, 2017)
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