jeudi 24 janvier 2013

Éric Berne biographie


 <<<<<<<<< Éric Berne, l'émigré américain >>>>>>>>>>>
 
Éric Berne, né à Montréal (Canada) le 10 mai 1910 et décédé le 15 juillet 1970, est un psychiatre américain surtout connu comme le fondateur de l’analyse transactionnelle.

Berne.jpg 
Éric Berne, psychiatre et psychosociologue au parcours atypique, aussi bien d'un point de vue professionnel que personne, est surtout connu pour avoir élaboré une méthode l'Analyse Transactionnelle, qui s'imposera au début des années soixante, comme l'outil indispensable d'analyse comportementale à travers le décryptage des relations interpersonnelles. Sa jeunesse est marquée par un événement marquant, un traumatisme qu'il aura du mal à surmonter : son père meurt encore tout jeune de la tuberculose alors que le garçon atteint à peine ses neuf ans.

Ses ancêtres sont des juifs slaves russes et polonais mais ses parents ont décidé d'émigrer au Canada. Son père David est médecin généraliste et sa mère Sarah à la fois écrivain et éditeur. S'il naît au Canada à Montréal le 10 mai 1910, il partira avec sa mère vivre aux États-Unis. Il devient américain, raccourcit son nom Éric Lennard Bernstein et le simplifie en Éric Berne, passe son doctorat en médecine à l’Université McGill en 1935 et se spécialise en psychiatrie à l’université de Yale à New Haven dans le Connecticut. Installé en Californie où il s'établit en 1946, il continue ses recherches, s'éloigne peu à peu de Sigmund Freud et de la psychanalyse, cherchant de nouveaux outils thérapeutiques plus efficaces et plus économes en temps que la psychanalyse.

La guerre lui offre la chance de diriger des thérapies de groupes pour l'armée américaine et découvre la puissance de l'intuition qu'il va théoriser dans dans une contribution La nature de l'intuition, présenter à Los Angeles en 1947. Il s'installe alors définitivement en Californie à Carmel près de San Francisco, se remarie avec Dorothy qui lui donnera deux enfants Ricky et Terry. [1]
 
Eric Berne en 1943
S'appuyant sur l'expérience acquise dans ses séminaires, il publie en 1956-57, une série d'articles qui feront date : "Analyse transactionnelle : une nouvelle méthode efficace de thérapie de groupe" où il développe déjà ses concepts fondamentaux d'états du moi, [2] de jeux psychologiques [3] et de scénarios. [4] C'est lors de la parution de son livre Transactional Analysis and Psychotherapy en 1961, qu'il est vraiment reconnu, ce qui lui permettra par la suite de fonder l’International Transactional Analysis Association (ITAA).

Dans les années soixante, il mènera de front son travail de thérapeute, ses séminaires et l'écriture de ses ouvrages les plus connus -des succès considérables, ce qui est rare pour ce genre d'ouvrages- "Des jeux et des hommes" et surtout son livre de vulgarisation "Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?", où il pose comme préalable : "Allez mieux d'abord, on analysera ensuite si vous le voulez".

Mais cette vie trépidante sera fatale à sa vie personnelle puisqu'il divorcera de Dorothy en 1964 avant de se remarier en 1967 avec Torri pour divorcer une nouvelle fois trois ans plus tard, et qu'il mourra le 15 juillet 1970 d'une crise cardiaque.

Eric Berne à Montréal


Bibliographie
  • "Analyse transactionnelle et psychothérapie", Payot, 1971, isbn 2-228-89425-7 (première édition Evergree, 1961)
  • "Principes de traitement psychothérapeutique en groupe", éditions d’Analyse transactionnelle, 2006, isbn 2-9518389-6-4
  • "Structure et dynamique des organisations et des groupes", éditions d’Analyse transactionnelle, 2005, isbn 2-9518389-4-8 (première édition Pitman, 1963)
  • "Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous", Arthème-Fayard, 1971
  • "Des jeux et des hommes", psychologie des relations humaines, Stock, 1975, isbn 2-234-01766-1
  • "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?", Tchou, 1977" isbn 2-7107-0361-0
Voir aussi
  • Guide pour profane à travers la psychiatrie et la psychanalyse, Simon & Schuster, New York, 1957
  • Le problème culturel : psychopathologie à Tahiti, Journal américain de psychiatrie, 1960
  • Images primaires et jugements primaires : Revue de psychiatrie, 1955
Liens externes
Analyse transactionnelle L'AT de A à Z L'Institut français d'analyse transactionnelle : L'IFAT

Notes et références
[1] Il s'était marié une première fois en 1940 avec Elinor avec laquelle il a eu aussi 2 enfants Ellen et Peter. 

[2] Pour Eric Berne, la structure de la personnalité se compose de trois États du moi : - Parent (P) : qui conserve l’ensemble des pensées, des sentiments, des comportements de modèles parentaux et intégrés tels quels; - Adulte (A) : qui conserve l’ensemble des pensées, sentiments et comportements liés aux liens avec la réalité, à "l’ici et maintenant"; - Enfant (E) : qui conserve l’ensemble des pensées, sentiments et comportements qui ramènent à l'enfance.


[3] Eric Berne a défini le jeu psychologique comme "le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible".


[4] Ensemble des croyances scénariques héritées des parents, de l'enfance... plus ou moins bien adaptées aux situations qui évoluent et qui peuvent ainsi générer distance et dysfonctionnement avec les façons d'agir et de réagir d'une personne. 


                 <<<< Christian Broussas - Eric Berne - 10 avril 2011 <<< © cjb © • >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire